Sculpture Bronze Alphonse VAN BEURDEN

Sculpture en bronze signée Alphonse VAN BEURDEN (1854-1938)

Hauteur : 37 cm

Base : 10,5 cm

Poids : 5,5 kg

 

 

Description

Sculpture bronze Alphonse VAN BEURDEN (1854-1938)

Signée

Fonderie nationale des bronzes Petermann

Hauteur : 37 cm

Base : 10,5 cm

Poids : 5,5 kg

Etat: Parfait état

1750€

Etat: Parfait état

Alphonse VAN BEURDEN (1854-1938)

Alphonse Van Beurden était étudiant à l’Académie d’Anvers, où il fut l’élève de Joseph Geefs et Edouard Dujardin (1868-1881). Il fut récompensé par le 1er prix de sculpture en 1874 et 1877, mais enseignera le dessin à la même académie plus tard. Il travailla plus tard aussi avec Jef Lambeaux.

En 1884, il devient membre de “Als ik kan” (“Si je peux”), une association d’artistes active de 1883 à 1952 ;  il sculpta les bustes des membres.A partir de 1885, il enseigne à l’Académie d’Anvers.Il exposa beaucoup pendant sa carrière et eut un grand succès, il remporta plusieurs médailles dans les salons internationaux.

Cet artiste  aime représenter les enfants avec beaucoup de tendresse. Il a créé les deux figures féminines du balcon de la Bourse du Diamant à Anvers, la scène allégorique “Art égyptien” sur la façade nord du Musée Royal des Beaux-Arts à Anvers, ainsi que les superbes cariatides de 2m80 dans l’escalier du musée . D’autres œuvres dans les musées à Bruxelles, Anvers et Zoo d’Anvers.

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/van-beurden-alphonse/

Fonderie nationale des bronzes Petermann

Dès le début des années 1890, cette fonderie s’est lancée dans la fonte d’œuvres monumentales  et a peu à peu acquis une réputation aussi prestigieuse que celle de la Compagnie des Bronzes, dont elle restera longtemps la principale concurrente.La société a travaillé pour des sculpteurs belges, français et hollandais, dont Toon Dupuis, August Falise, Jef Lambeaux et Auguste Rodin. Pour ce dernier, elle a fait des copies des Bourgeois de Calais et du Penseur, entre autres.

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/fonderie-nationale-des-bronzes-petermann/

 

 

Vous devriez apprécier également….