Description
Corbeille en vannerie de faïence fine de Langeais
Corbeille ovale en faïence fine ajourée à la manière de la vannerie et appliquée de pampres. Décor de platine.
Boissimon & Cie à Langeais, Indre et Loire.
XIXe siècle
Haut. : 8,5 cm
Longueur : 19 cm
Larg. : 14,5 cm
En bon état (usures au platine)
80€
http://amoureuxduvieuxlangeais.fr/faiences.htm
Né en 1817, Charles Héard de Boissimon a 22 ans lorsqu’il devient propriétaire à Langeais en 1839. A partir de 1835, il habita Paris où il entretint des rapports étroits avec Alexandre Brongniart, directeur de la fabrique de céramiques de Sèvres. Charles profitera de ces liens : au cours de ses séjours parisiens, il rencontrera Brongniart et, plus tard, entre les manufactures de Sèvres et de Langeais, les échanges seront fréquents.
Entre 1850 et 1860 il va y avoir une véritable explosion des techniques. Brongniart conseille à Charles Boissimon d’ajouter du Kaolin à la terre de Langeais pour la rendre encore plus malléable. Boissimon va pouvoir alors laisser libre cours à son imagination. On trouve des vases, des corbeilles tressées, palissadées, avec des anneaux mobiles.
C’est en 1862 que Boissimon dépose un brevet « d’impression d’or et de platine sur matières vitrifiables ».Voici que s’ouvre la période éclatante des langeais à décor platine. Le platine, métal inaltérable et inoxydable et d’un prix très abordable au XIXè siècle donne aux faïences un éclat incomparable.
Si vous souhaitez des photos complémentaires + détails, merci de nous contacter.
Envoi: Emballage soigné et envoi dans le monde entier.