Vase signé Devez Cristallerie de Pantin (France)

Vase signé Devez Cristallerie de Pantin (France)

Description

Vase signé Devez Cristallerie de Pantin (France)
DE VEZ (Camille Trutié de Varreux (1872-1942)) Cristallerie de Pantin (France)

Dégagé à l’acide

Hauteur : 25 cm

Etat: Parfait état

1500€

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/01/27/de-vez-camille-trutie-de-varreux-1872-1942-cristallerie-de-pantin-france/

Charles Camille Trutié de Varreux

Charles Camille Trutié de Varreux est né le 17 novembre 1872 à Chambéry et est décédé le 18 octobre 1942 à Chambéry à l’âge de 69 ans.
Il est né de l’union de Claude Charles Trutié de Varreux né en 1837 et Capitaine au 74ème régiment de ligne (en garnison à Chambéry) et de Marie Bovet née en 1834 et a eu 2 sœurs : Louise et Noémie.

Nommé Président de la Chambre syndicale des propriétaires de Paris (1933-) et Capitaine de réserve à l’État major. Entré à Saint Cyr, promotion Siam, il est affecté à sa sortie au 30 ème RI.
Deux évènements vont faire de Camille Trutié de Varreux se prédestine aux cristaux. Son mariage en 1896 avec Henriette Frémy dont le grand-père est Edmond Monod, fondateur de la Cristallerie de Pantin dont elle sera cohéritière. Le second fait est l’affaire des fiches qui le conduit à démissionner de l’armée en 1906. Pour nourrir sa famille il a pris la direction de la cristallerie du moins jusqu’à la déclaration de guerre où, évidemment, il reprit du service.

Charles Camille Trutié de Varreux signera ses produits « De Vez ». Il fera exécuter des verres à colorations superposées, gravés à l’acide et à la roue. Ce sont souvent des scènes champêtres, des animaux, des fleurs, des paysages de montagne, marin, dans de multiples couches de couleur avec une netteté de morsures jusque là inconnue.

Ces décors ont le soucis du détail et de la composition, telle la recherche de la perspective par l’utilisation de dégradés en camaïeu avec des coloris superposés sophistiqués.

Les plus belles productions « De Vez » sont réalisées entre 1908 et 1910. La manufacture compte 265 ouvriers et possède un magasin d’exposition au 32 rue de Paradis à Paris. Elle connait un succès jusqu’à la guerre de 1914.

Vous devriez apprécier également….