Poupée de fertilité NAMJI / DOWAYO (CAMEROUN)

Poupée de fertilité NAMJI / DOWAYO (CAMEROUN)

Description

Poupée de fertilité NAMJI / DOWAYO (CAMEROUN)

Petite poupée en bois, les bras et jambes sculptés à angle droit avec le corps, le buste décoré de perles de verre rouge, d’un pelage, d’amulettes en cuir, de cordages et de plumes.
Hauteur : 33 cm
Poids : 0,368 kg

Origine: collection d’un conservateur de musée
1200€

Les Dowayo, appelés aussi Namji, sont surtout connus des collectionneurs d’art pour leurs poupées abstraites, qui se répartissent en deux groupes: les poupées-jouets des fillettes et les poupées de fertilité des femmes, la limite entre les deux restant, comme souvent, assez floue.
En règle générale, on peut considérer que les sculptures aux formes les plus simples étaient plutôt destinées aux jeunes filles, alors que les œuvres d’art plus précieuses, dotées d’une riche ornementation, appartenaient de toute évidence aux femmes les plus en vue du clan.
Au travers du jeu, les poupées étaient censées préparer les jeunes filles à leur futur rôle de mères. Au fil du temps, le désir d’avoir des enfants naissant et s’affirmant, le jouet change de contenu et se transforme en poupée de fertilité, chargée d’assurer la fécondité de celle qui le détient. Dès lors, la poupée symbolisait l’enfant désiré: portée par la femme sur son dos comme un véritable enfant, elle communiquait à tous son envie d’avoir des enfants.

Vous devriez apprécier également….