Sculpture de Nic JOOSEN granit et acier corten

Sculpture  Nic JOOSEN granit et acier corten

Description

Sculpture de Nic JOOSEN granit et acier corten

Très bon état
Poids : 14 kg
Hauteur:  40 cm
Longueur  16 cm
Largeur : 14 cm

1000€

Les créations en acier corten de Nic Joosen, originaire de la Cité ardente, ne sont pas inconnues des Liégeois puisqu’ils ont notamment le privilège de pouvoir admirer un exemplaire de ses structures exposé en plein air sur le rond-point de la porte des Ardennes.

Nic JOOSEN

http://www.museumfelixdeboeck.be/cube/artistes/joosen.htm

Née à Liège en 1933, Nic Joosen grandit dans le théâtre du Gymnase dirigé, tour à tour, par son grand-père, son père et son frère.
Très tôt, elle se met à dessiner, fréquentant dès l’âge de 11 ans l’atelier du peintre liégeois Paul Daxhelet. Elle étudie ensuite à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Puis elle se consacre, en autodidacte, à l’histoire de l’art. Elle réalise alors divers montages audio-visuels dont un sur Jérôme Bosch qui lui vaut, en 1978, d’être lauréate à la télévision de Genève.

A partir de 1979, elle se remet à peindre. Renouant avec ses premières émotions théâtrales, elle conquiert l’espace et se lance dans la sculpture.
Proche de la mouvance du constructivisme belge, elle développe une problématique singulière de type architectural évoquant la porte, la barrière, la croix, la fenêtre cloisonnée.
A cette esthétique minimaliste qui privilège la linéarité et l’angle droit, Nic Joosen intègre peu à peu l’oblique, le pli et enfin la courbe.

Le cor-ten, dont les effets de poterie veloutée vibrent au rythme des saisons, devient son matériau de prédilection. Il apporte à sa rigueur et à son dénuement formel la chaleur et la fantaisie de la couleur terre. La thématique architecturale cède alors le pas aux thèmes organiques tels que couple, naissance, feuilles, pas, arbres, vagues, …
Après avoir ainsi planté un véritable champ de sculptures dans divers lieux publics et privés, Nic Joosen décède à Hony le 25 novembre 2007.

Expositions :
 Liège ( galerie Véga, Galerie l’A, Musée d’art moderne, Musée en plein air du Sart Tilman, galerie Cyan)
 Cologne (Belgisches Haus),
 Paris (Galerie Mamias, galerie Carlebach,Galerie Pascaline Mulliez),
 Knokke ( Galerie Vera Van Lear),
 Hasselt ( Galerie Laegveld),
 Marseille ( Parc Borély, curateur Corine Maeght),
 Bruxelles ( La Vénerie),
 Luxembourg (Galerie Schlassgoart)
 Jehay (Château de Jehay)

http://www.proxiliege.net/index.php?page=article&id=2814&idrub=6

Vous devriez apprécier également….